L’Italie du nord produit une large palette de vins, allant des rouges tanniques et charpentés de Barolo aux délicats blanc de Soave. Les vignobles se trouve au pied des Alpes et sur la vaste plaine du Pô. Un système de conduite complexe appelé Pergola était très courant. Ce système protège les raisins du soleil tout en favorisant la cirulation de l’air.

1.Trentin Haut Adige : Haut Adige : Climat tempéré, avec des étés courts et secs, et de faibles precipitations pendant la phase vegetative. Grande amplitude termique diurne. Zone de cépage pinot grigio style sec, corps moyen à leger, saveurs d’agrumes et de fruits verts. La production des vins rouges est quant à elle dominéepar la shiava, cépage italien. Tout les vins, ou presque, sont comercialisés sous l’appellation régionale DOC Alto Adige.

Trentin : Le climat est toutefois globalement plus chaud. Ceci s’explique par sa latitude plus méridionale. Le pinot grigios sont plutôt de corps moyen, avec une acidité elle aussi moyenne et des saveurs de fruits à noyaux bien mûrs. Le merlot et le treroldego italien sont deux cépages rouges les plus répondus. DOC Trentin.

2.Frioul-Vénétie-Julienne: Situé au pied des Alpes, et bénéficiant d’un climat océanique. Zone de pinot grigio et merlot. Le pinot grigio de cette zone comptent parmis les plus riche d’italie, saveurs de fruits exotiques et pêche. Le friulano est un cépage local aussi très répandu, des aromes poire, de pomme rouge et d’herbes. DOC fruili grave. La DOC Collio et DOC Collio Orientali, toutes les deux situées dans les collines, sont connues para leur vins blanc haut de gamme, plus concentrés.

3.Vénétie : Les meilleurs vins du pays sont ici, Les soave et Valpolicella. Le processo est un vin effervescent DOC majoritairement produit en Vénétie, mais également dans quelques vignobles situés dans le Frioul Venetie Julienne.

    1. Soave : La garganega, un cépage blanc italien, est prédominant, mais des assemblage. Acidité moyenne à élévée, un corps moyen et des aromes à poire, pomme rouge et de fruits à noyau et, parfois, de poivre blanc. DOC Soave et DOC Soave classico:
    2. Valpolicella : La maturation est plus lente et les raisins plus acides. Le cépage de Valpolicella est la corvina, de pellicule fine, peu de couleur, tannins faibles à moyen et une forte acidité. DOC Valpolicella, DOC Valpolicella Classico. Quel est le processus de passerillage ? Appelé Vino passito, ll est très utlisé à Vénétie pour rehausser la structure et la concentration aromatique des vins. Les raisins son cueillis tôt, lorsque leur acidité est encore élévée, et séchés en intérieur pour concentrer les sucres et les saveurs: Il existe deux types de Vino passito
              1. Amore de la vallpolicela – style pas tout à fait sec. C’est un vin charpenté, fort en alcool, avec modérés à puissants et des saveurs concentrées de fruits rouge et épices. Il est généralement éléve dans de grands fûts de chêne
              2. Le Reciotto de la Valpolicella – il est très sucré que la fermentation s’interrompt naturellement. Ce vins doux offre d’intenses saveurs de fruits rouges, un dégrée d’alcool éleve, beaucoup de cors et des tannin moyen à puissant.
              3. Ripasso : La méthode utilise les peliculles d’un amarone de la valpolicella, l’amarone est séparé de ses pelicule par soutirage. Celle-ci ne sont pas pressées et son ajoutées à une cuve de valpolicella dont la fermentation est terminée. La fermentation est relancée, mention DOC Valpolicella Ripasso.
× Rejoignez-moi sur Whatsapp